CPM Advertising Network

Le passage de la loi instituant la parité intégrale Homme-Femme, le vendredi 14 mai 2010, permet à Maitre Abdoulaye Wade de tenir une promesse qu’il ne s’est jamais lassé de faire à l’endroit des femmes. Ainsi, l’inégalité et l’injustice longtemps constatées entre les genres devra disparaitre surtout par rapport au rôle actif que la Femme devrait jouer dans la vie politique.

Dans une société où la femme a toujours été reléguée au second plan au point de n’être que « femme objet » selon une certaine expression, instituer la parité Hommes-Femmes est un grand pas vers l’élévation de la gent féminine. Même si certains ont considéré cette mesure comme populiste et purement électoraliste, le président Abdoulaye Wade (qui s’est érigé en Grand Aimant de la femme vers la fin de son second mandat) aura quand même gagné beaucoup de sympathie auprès des mouvements féministes. Par ailleurs, le poids électoral des femmes était assez important pour que le pari de la parité soit engagé.

Dans l’ambition d’éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le Sénégal avait déjà ratifié des textes à l’échelle continentale et mondiale. Il y a entre autres la Convention des Nations Unies du 18 décembre 1979 et le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme du 11 juillet 2003 qui visaient déjà à garantir aux femmes une participation à la vie politique autant que les hommes. Cette loi du 14 mai 2010 sera adoptée par le Sénat le 19 mai avant d’être ratifiée le 28 mai par le président Abdoulaye Wade.

Constituée de quatre articles, la loi sur la parité permettra de faire de la présence des femmes sur les listes électorales, à nombre égal aux hommes, une condition sine qua non pour la validation de toute liste devant concourir à un suffrage. Voici les deux articles majeurs qui la composent :

Article premier : La parité absolue homme-femme est instituée au Sénégal dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives

Article 2 : Les listes de candidatures sont alternativement composées de personnes des deux sexes

Lorsque le nombre de membres est impair, la parité s’applique au nombre pair immédiatement inférieur.

Les listes de candidatures doivent être conformes aux dispositions ci-dessus sous peine d’irrecevabilité.